Qu'est-ce que BODY WORLDS?

L'exposition BODY WORLDS, connue sous le nom de BODY WORLDS: The Original Exhibition of Real Human Bodies, est la première exposition de son genre à informer le visiteur de l'anatomie, de la physiologie et de la santé en présentant de vrais corps humains. Les spécimens exposés ont été conservés à travers la Plastination, le processus de conservation inventé par le Dr Gunther von Hagens en 1977, alors qu'il travaillait comme anatomiste à l'Université de Heidelberg. Depuis la première exposition au Japon en 1995, plus de 44 millions de visiteurs dans plus de 100 villes d'Amérique, d'Europe, d'Asie et d'Afrique ont vu l'exposition itinérante la plus réussie au monde.

Que montre BODY WORLDS?

Chaque exposition BODY WORLDS contient de vrais spécimens humains, y compris des plastinats entiers ainsi que des organes individuels, des configurations d'organes et des tranches de corps transparentes. L’exposition fournit un large aperçu de l'anatomie et de la physiologie du corps humain. En plus des fonctions organiques, les maladies courantes sont décrites de manière compréhensible en comparant les organes sains et atteints. Ils montrent l'impact à long terme des maladies et des dépendances, comme la consommation de tabac ou d'alcool, et démontrent la mécanique des articulations artificielles du genou et de la hanche.

Quel est le but de l'exposition?

BODY WORLDS vise à sensibiliser le public sur le fonctionnement interne du corps humain et montre les effets d'une mauvaise santé, d'une bonne santé et des choix de style de vie. L’exposition est également présentée dans l'espoir qu'elle stimulera la curiosité sur la science de l'anatomie et de la physiologie.

Qui devrait voir BODY WORLDS?

Toute personne intéressée à apprendre ce qui nous rend humain. Les adultes et les enfants trouveront les expositions fascinantes. Compte tenu de la nature des expositions BODY WORLDS, il appartient aux adultes de décider si l’exposition est appropriée pour les enfants qui les accompagnent.

Pourquoi est-il important pour le public de voir ces expositions?

Les organisateurs de BODY WORLDS pensent que les gens choisissent un mode de vie plus sain lorsque ils comprennent mieux la façon dont le corps fonctionne et comment il peut se dégrader. Ils espèrent également que cela inspirera les visiteurs à en apprendre davantage sur les sciences de la vie.

Qu'est-ce que la plastination?

La plastination est un processus unique inventé par le Dr Gunther von Hagens en 1977 pour préserver les spécimens pour l'éducation médicale. Le processus remplace les fluides corporels et la graisse par du plastique liquide qui durcit après imprégnation. Les corps sont façonnés par la suite dans des poses réalistes, ils sont durcis avec du gaz, de la chaleur ou de la lumière. Les plastinats montrent comment nos corps se déplacent dans la vie quotidienne, ainsi que dans les activités sportives. Vous trouvez plus d'informations sur la plastination ici (en anglais).

D'où viennent les spécimens exposés? Savons-nous qui sont-ils et comment ils sont morts?

Les expositions BODY WORLDS s'appuient sur la générosité de donneurs. Les donneurs ont demandé que, lors de leurs décès, leurs corps puissent être utilisés à des fins éducatives lors des expositions. La majorité des spécimens proviennent de ces donneurs. Seuls certains organes, fœtus et spécimens spécifiques qui présentent des conditions inhabituelles proviennent de vieilles collections anatomiques et d'instituts morphologiques. L’identité et les causes de la mort ne sont pas divulguées. L'exposition se concentre sur la nature de notre corps et non sur l'information personnelle. À l'heure actuelle, plus de 16 000 donateurs sont inscrits dans le programme de donation de l'Institut pour la plastination. Plus d'informations sur les donations ici (en anglais).

Pourquoi les plastinats sont-ils présentés dans différentes poses du quotidien ?

Les poses des plastinats ont été soigneusement pensées et servent des objectifs éducatifs. Chaque plastinats a pour but de montrer différentes caractéristiques anatomiques. Par exemple, les poses athlétiques illustrent l'utilisation des systèmes musculaires lors du sport. Les poses sont choisies pour mettre en évidence des caractéristiques anatomiques spécifiques et permettent au visiteur de comparer le plastinat à son propre corps.

Peut-on toucher les différents spécimens présentés?

Bien que vous puissiez vous approcher très prêt des spécimens, les visiteurs ne sont pas autorisés à les toucher.

Cette exposition est-elle appropriée pour les enfants?

Plus de 44 millions de personnes, y compris des enfants, ont vu les expositions BODY WORLDS à travers le monde. Compte tenu de la nature des expositions BODY WORLDS, il appartient aux adultes de décider si l’exposition est appropriée pour les enfants qui les accompagnent.

Les questions éthiques sur cette exposition ont-elles été discutées?

Avant la première nord-américaine de BODY WORLDS, un large comité de théologiens, d'éthiciens, d'universitaires et d'experts médicaux ont longuement discuté des questions éthiques. Guidés par le California Science Center à Los Angeles, ils ont écrit un résumé éthique sur l’exposition. Il peut être consulté ici (en anglais).